- Présentation de la bibliothèque centrale de l’Université :
La Bibliothèque Centrale de l’Université de Bouira est une institution scientifique et culturelle qui aspire à collecter, organiser, récupérer et transmettre les sources de l’ensembled’informations recueillies sous toutes leurs formes. Et ce afin de faciliter et simplifier l’accès aux chercheurs et aux affiliés aux sources en question, dans les meilleurs délais, avec moins d’effort et avec laplus grande précision possible, pour une meilleure satisfaction de leurs besoins en informations dans leur domaine de spécialisation ou de travail, que ce soit sous une forme traditionnelle ou numérique. La bibliothèque centrale a ouvert ses portes auxutilisateurs lors de la saison académique 2013/2014.
- Ses objectifs:
1/- Promouvoir le mouvement scientifique et le niveau de l’université,
2/- Créer et développer les connaissances sous ses diverses formes, et relier l’activité de la bibliothèque aux exigences du projet de l’université,
3/- Fournir diverses formes de ressources de connaissances pour les spécialitésscientifiques et humainesaux bénéficiaires et aux affiliés de l’université, y compris les enseignants, les chercheurs, les étudiants en graduation et post graduationainsi que les employés,
4/- Développer l’activité bibliothécaire conformément aux développements récents dans le domaine des prestationsproposées par les bibliothèques etl’exigence du domaine de l’information,
5/- Fournir des prestations en informations et en services bibliothécaire pour faciliter les méthodes de larecherche et de la récupération à travers les multiples publications proposées par la bibliothèque,
6/-Former et entrainer les affiliés sur les procédés d’accès aux index traditionnels et automatiques de la bibliothèque, ainsi que la méthoded’accès aux informations par des ateliers d’entrainement hebdomadaires et mensuels,
7/-Échanger des publications émises par l’université avec les bibliothèques universitaires algériennes et étrangères,
8/-Elaborer des programmes d’intégration pour les bénéficiaires dont les enseignants,les chercheurs et les étudiants bénéficiant des services fournis par la bibliothèque, ainsi que les méthodes d’utilisation des sources d’information disponibles.
- Les structures de la bibliothèque :
D’un point de vue organisationnel, la Bibliothèque centrale comprend les services suivants :
- Le Service d’Acquisition et d’Inventaire: Il se charge du processus d’achat et d’acquisition de toutes sortes de documents tels que les livres, les périodiques, les journaux officiels et tous les contenus liés à la production documentaire qui répondent aux besoins des utilisateurs.
- Le Service de Traitement: Ce service se charge de l’indexation, de la classification et du catalogage de tous types de documents, et de préparer des bases de données liées au solde documentaire de la bibliothèque, en ayant recours au système standardisé pour la gestion des bibliothèques ayant le lien Syngeb Réseau.
- Le Service de la Recherche Bibliographique : ce service se charged’assister et à former les lecteurs sur les méthodes de recherche d’informations, par les index automatiques et documentaires de la bibliothèque, et en les enregistrant dans le système national de documentation en ligne
- Le Service de l’Orientation : qui est le service public de la bibliothèque, dans lequelsont effectués les processus d’enregistrement des affiliésavec leurs différents niveaux, ainsi que le processus de prêt avec ses deux types, la mise à jour de toutes sortes de sommaires, l’entrainement des usagers, et s’enquérir sur la classification et l’organisation des espaces bibliothécaires à partir des magasins de documents, des salles de lecture et salles Internet, ainsi que la possibilité d’accès aux différents services de la bibliothèque.
- Les services offerts par la bibliothèque :
Les bibliothèques fournissent une variété de services bibliothécaires pour répondre aux besoins de la communauté des visiteurs en tout âge et en différents niveaux scolaires et culturels, et ceci à travers des mécanismes et des canaux qui fournissent des servicesrapides et efficaces. Les services de bibliothèque fournis par les bibliothèques comprennent les services et les ressources suivants:
- Service d’affiliation: La bibliothèque centrale de l’université permet – pour bénéficier de ses services – la possibilité d’extraire la carte de lecture, avec laquelle on peut accéder aux différents services de la bibliothèque, et bénéficier des processus d’obtention d’ouvrages et aux salles de lecture et du service Internet.
- Le Service de prêt :
1/-Prêt interne
Ce type de prêt concerne uniquement les documents de référence, tels que les dictionnaires, les encyclopédies, les livres à un seul exemplaire et les exemplaires rares, ainsi que l’accès au Journal Officiel et aux divers périodiques disponibles.
2/-Prêt externe :
Il s’agit du prêt par lequel le chercheur peut souscrire des livres et des thèses universitaires, pour les consulter en dehors de la bibliothèque pendant une période déterminée conformément aux conditions et aux propositions du prêt prédéterminées dans le règlement interne de la bibliothèque.
- Le Services de référence:
Le personnel de la bibliothèque fournit aux membres et aux affiliés de la bibliothèque des services par les différents procédés suivants dont : le courrier électronique, le portail en ligne de la bibliothèque, la page de la bibliothèque sur Facebook et par téléphone, et par mail.
- Répondre aux questions de référence qu’ils soumettent,
- Guider les affiliés et visiteurs et les diriger vers les endroits dont ils ont besoin dans la bibliothèque,
- Éduquer et former les bénéficiaires à l’utilisation de diverses références,
- Fournir les références appropriées au chercheur et préparer les listes bibliographiques – si nécessaire.
Les visitesguidées :
Les employés de la bibliothèque organisent des visites guidées pour les bénéficiaires d’une manière générale ou les bénéficiaires appartenant à une entité spécifique. Les visites guidéescomprennent :
- Présenter aux visiteurs et aux affiliés les installations de la bibliothèque, les services qu’elle fournit et les différents emplacements de ces services au sein de la bibliothèque,
- Initier les visiteurs et affiliés aux programmes, événements et activités proposés par la bibliothèque,
- Présenter aux visiteurs et affiliés les collections et les thématiques disponibles,
- Présenter aux visiteurs et affiliés le système de classification utilisé dans la bibliothèque,
- Former les visiteurs et affiliés à l’utilisation des systèmes et des services.
- Le Service Internet :
La bibliothèque permet à tous ses visiteurs d’utiliser Internet, à condition que la période d’utilisation en une session n’excède pas une heure et ceci en période de pointe, et ceci conformément aux dispositions.
- Le Service de photocopie de documents :
C’est parmi les services nécessaires et de base retrouvés dans tous les types de bibliothèques et fournis aux bénéficiaires, car ils sont considérés comme étant complémentaire au service de prêt. Ainsi ce service contribue à réduire le vol et le déchiquetage dumatériel de bureau, notamment les références, les périodiques et les publications qui ne sont pas alloués au prêt.En outre, ce service estfourni service selon des contrôles spécifiques.
- Le Service d’impression :
Les bibliothèquespubliques fournissentaux visiteurs et aux et aux affiliés un service d’impression, en utilisant les programmes Windows pour imprimer via les ordinateurs de la bibliothèque, et de permettre l’impression des contenus de tout document à valeur scientifique disposé être imprimé à partir d’Internet.
- Le Service d’Information en cours:
Ce sont les processus de revue des différentes sources d’informations récentesparvenues dans les bibliothèques, afin de les informer des méthodes appropriées, en les affichant sur le site Web des bibliothèques ou en les envoyant par e-mail, puis de les soumettre dans la bibliothèque sous une rubrique récente.
- Le Service de diffusion sélective d’informations :
Cette activité se dégage en fournissant certains outilsbureautiques au bénéfice de tout utilisateur réclamant des informations précises et fiables liées uniquement à sa spécialité. - Le Service des acquisitions de fonds de la bibliothèque (l’Index automatique) :
Le service de recherche dans l’index automatique, par lequel les employés de la bibliothèque forment les affiliés et les visiteurs sur les méthodesd’accèsrapide à leurs besoins en matière des fonds de la bibliothèque en ayant recours à l’index à travers les différents mécanismes de recherche (auteur, titre, thème … etc.) fournis par l’index sur le site Web (OPAC) disponible sur le portail électronique de la bibliothèque.
- Le Service de la Bibliothèque Electronique :
L’administration de la bibliothèque s’est engagé à participer à un ensemble de bases de données électroniques mondiales dans tous les domaines de la connaissance humaine, ou elle a été mise à la disposition de ses affiliés et visiteurs via le réseau interne, et selon un système d’abonnement spécifique. Dans le souci d’assurer le développement des sources d’informations sous toutes leurs formes et de répondre aux besoins de ses affiliés et de ses visiteurs en matière d’informations, dont : le référentiel institutionnel de l’université, en l’occurrence : SNDL et DSPACE. - Le Service de Demande d’outils bibliothécaire :
L’administration de la bibliothèque octroie l’opportunité à ses affiliés et à ses visiteurs de proposer des adresses ou des thématiques pour les outils bibliothécaires qu’ils souhaitent voir disponibles au cas de leur non- disponibilité dans les bibliothèques universitaires. - Le Service d’Indexation Electronique de la Bibliothèque Centrale :
L’Administration de la bibliothèques proposece service dans le but de filtrer la coopération intra-universitaires des bibliothèques à travers une interface de recherche électronique unique allouant des recherches électroniques dans tous les fonds des bibliothèques et ceci en participant au projet, comme le catalogue collectif de l’Algérie ou le CCDZ.